De quoi s’agit-il ? :
Le label Passivhaus est un référentiel d’origine allemande visant la performance énergétique des bâtiments.
La notion de bâtiment passif désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est tellement réduite qu’elle est compensée, dans l’idéal, par les apports externes solaires et les apports internes. Dans un bâtiment passif, on peut éviter un système conventionnel de chauffage.
Si les principes de base remontent à l’Antiquité, le concept Passivhaus formalisé tel qu’on le connaît revient au Dr FEIST en 1988. Il a également fondé l’Institut Passivhaus (Passivhaus Institut) à DARMSTADT – Allemagne en 1996.
Pour être reconnu Passivhaus, un bâtiment doit répondre à plusieurs exigences :
Deux nouvelles catégories, "Passivhaus Plus" & "Passivhaus Premium" viennent d’être créées pour valoriser les bâtiments qui produisent de l’énergie renouvelable.
Ces labels validant l’excellence énergétique des bâtiments vont dans le sens de la transition énergétique en marche. Il est aberrant de demander à un bâtiment non efficient de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’objectif premier est de réduire les consommations. C’est en ce sens que le bâtiment PASSIVHAUS constitue la seule base pertinente pour atteindre les objectifs énergétiques.
La labellisation Passivhaus :
Le Passivhaus Institut de Darmstadt a développé le PHPP (Passivhaus-Projektierungspaket) qui est l'outil de validation de la construction et qui sert de base pour l'attribution de la certification. Il permet de concevoir le bâtiment pour s'assurer qu'il respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées.
Le PHPP est un logiciel programmé sous Microsoft Excel comprenant de nombreuses feuilles de calcul, dont certaines sont à fournir pour la certification.
A cela s'ajoute :
Pour concevoir un bâtiment Passivhaus et maîtriser un outil aussi technique que le PHPP, Vincent KEMPF, gérant de l’agence KMO, a suivi une formation spécifique et a obtenu le titre de "Concepteur Passivhaus certifié".
Attention à différencier un "Concepteur Passivhaus certifié" d’un "Conseiller Passivhaus certifié".
Seule La Maison Passive France, organisme français référent du Passivhaus Institut, est habilitée à délivrer ce titre.
C’est également auprès de La Maison Passive France que sont adressées les demandes de labellisation Passivhaus.
La fédération française de la construction passive n’est pas habilitée à certifier Passivhaus un bâtiment.