Les faux Concepteurs Passivhaus

Certaines sociétés & certains Maîtres d’Œuvre surfent sur la vague « passive » et profitent de la notoriété du concept Passivhaus.
Sur la toile, nombreux sont ceux vantant les mérites du référentiel Passivhaus, décrivant les avantages et les intérêts et prétendant même s’y conformer.
Un ossaturier bois, ou toute autre entreprise du bâtiment, ne peut pas être Concepteur Passivhaus s’il ne présente pas les qualifications (et/ou les assurances) requises à la Maîtrise d’Œuvre.
Cependant, lesquels ont réellement fait certifier Passivhaus une construction et démontrent donc une réelle expérience dans la certification ?
Lesquels sont réellement reconnus concepteurs (Passivhaus-Planer) par le Passivhaus Institut de Darmstadt ?
Afin de vous faire votre propre opinion, je vous invite à vérifier dans la base de données du Passivhaus Institut :

Pour les bâtiments certifiés Passivhaus
Cliquez sur le lien ci-dessus, renseigner le Pays dans le déroulant « Land », renseigner la région dans le déroulant « Bundesland », cochez la case « nur zertifizierte Gebaüde » (pour uniquement les bâtiments certifiés) et cliquez sur « Suchen ».

Pour les concepteurs Passivhaus (Passivhaus-Planer)
Cliquez sur le lien ci-dessus, renseigner le pays dans le déroulant « Land », entrer les deux premiers chiffres du département dans la case « PLZ » (code postal) et cliquez sur « Suchen ».
Une page de résultats apparaît avec les noms des diplômés par le Passivhaus Institut. Cliquez sur le nom « Nachname » ou le prénom « Vorname » d’un des résultats.
Une nouvelle page descriptive du diplômé apparaît, et sa réelle qualification est donnée en haut, au-dessus du nom.
« Passivhaus-Planer » signifie Concepteur Passivhaus et « Passivhaus-Berater » signifie Conseiller Passivhaus.

par Vincent KEMPF – Concepteur Passivhaus
Agence KMO / Europassive®